La représentation étudiante par les élus de la FASEE

Posted By on 16 janvier 2016

Présentation du fonctionnement de l’UJM:

  • Les acteurs:

 

Le président de l’université est élu par le Conseil d’Administration de l’UJM pour 4 ans, renouvelable une fois. Il préside le Conseil d’Administration et peut également présider le Conseil Académique. Il est responsable notamment de la gestion du budget et de l’organisation quotidienne de l’université. Il est aidé dans sa tâche par des vice-présidents (recherche, formation, relations internationales, qualité et évaluation, orientation, insertion professionnelle et réussite étudiante, etc…)

Le bureau de l’université est présidé par le président de l’université et réunit les vice-présidents.

Le directeur général des services est chargé de la direction, de l’organisation et du fonctionnement des services administratifs, financiers et techniques de l’établissement. Il est présent lors des séances des conseils centraux.

 

Le fonctionnement des conseils à l’UJM

  • Les conseils centrauxRESULTATS bis

Le Conseil d’Administration (CA)

C’est le conseil de gouvernance ayant les prérogatives les plus importantes. Il a pour mission d’adopter le budget, les accords et les conventions, le règlement intérieur, la répartition des emplois et les règles relatives aux examens. Il est composé de 34 membres dont 6 étudiants (5 élus étudiants de la FASEE).

 

La Conseil Académique (CAc)

Le CAc est divisé en 2 commissions:

 

La Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU)

Elle est composée de 40 membres dont 16 étudiants (14 élus étudiants de la FASEE). Elle adopte les règles d’évaluation des enseignements et les mesures concernant les rattrapages, le calendrier, les régimes spéciaux d’études, stages et orientation.

 

La Commission de Recherche (CR)

Elle s’occupe principalement des questions relatives à la politique de recherche de l’établissement. Notamment le financement de la recherche, les structures des laboratoires, etc… Elle est notamment composée de 5 élus doctorants.

 

  • Les conseils de gouvernance des composantes (UFR)

Chaque composante fonctionne grâce à un budget décidé en conseil d’administration (CA). Les élus étudiants de composante sont confrontés à un ensemble de thématiques importantes pour les conditions d’études des étudiants comme:a constitution des maquettes de formation, l’organisation des parcours, le volume horaire des formations, l’organisation des rattrapages.hh