Soutenons l’AGORAé à La France s’Engage

Posted By on 13 juin 2016

La FAGE dont la FASEE est adhérente fait partie des 30 finalistes à La France s’Engage, avec le projet AGORAé !
Entre le 13 Juin et le 17 Juin soir minuit, vous avez l’occasion de soutenir le projet AGORAé en allant voter sur http://bit.ly/21hofrf

Rappelons que la FASEE possède son AGORAé sur le Campus Tréfilerie : AGORAé Saint-Etienne

La France s’engage, qu’est-ce que c’est ?

La France s’engage est une démarche inédite, portée par le Président de la République. Elle a vocation à mettre en valeur et faciliter l’extension d’initiatives socialement innovantes, d’intérêt général, portées bénévolement par des individus, des associations, des fondations, des entreprises. L’enjeu est de faire émerger de nouveaux modes d’intervention, toujours plus en adéquation avec le fonctionnement et les besoins de notre société.

L’AGORAé, qu’est-ce que c’est ?

Le projet AGORAé, c’est une réponse innovante à la précarité étudiante qui contribue à l’égalité des chances de réussite et à la lutte contre l’échec des jeunes. Les AGORAé sont donc des lieux d’échanges et de solidarité gérés par les étudiants et pour les étudiants, ne donnant pas l’image d’un lieu réservé uniquement aux plus précaires.

Complémentaire aux solutions existantes, l’AGORAé a pour objectif de :
• permettre à l’étudiant de dégager plus de temps pour ses études, ses loisirs et ses projets, en réduisant le salariat subi ;
• accéder à une alimentation saine, équilibrée et qui correspond réellement à son budget ;
• créer un espace de vie et d’échanges ouvert à toutes et tous (excepté l’épicerie solidaire), donc non stigmatisant.

L’AGORAé est :
• un vecteur de réussite universitaire, synonyme d’insertion professionnelle des jeunes.
• un projet d’innovation sociale inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Il apporte une réponse de proximité à un besoin réel identifié.

En soutenant l’AGORAé, vous relaierez avant tout un message : « Ensemble, nous pouvons changer les choses ». Car en effet, les AGORAé changent les choses au quotidien. Depuis 5 ans, nous avons accompagné plus de 3000 étudiants, leur permettant de sortir de la précarité et de poursuivre leurs études.
Mais nos AGORAé permettent aussi aux jeunes de s’engager collectivement, en tant que bénévoles ou volontaires en Service Civique, autour d’un projet d’intérêt général.


Finalement, soutenir l’AGORAé, c’est soutenir la démarche de centaines de bénévoles convaincus qu’en agissant, chacun à notre échelle et selon nos moyens, il est possible de créer un monde plus juste, plus solidaire et plus fraternel, au sein duquel chaque jeune peut réussir à étudier, sans avoir à connaître la précarité, l’exclusion ou l’échec !

L’AGORAé participe de créer une société plus humaine, aidez la FAGE à en ouvrir sur tous les campus en votant ici –> http://bit.ly/21hofrf

Plus d’informations sur la participation à la France S’Engage ici : Soutenons l’AGORAé à la France s’Engage

Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter à : agorae@fasee.fr

 

13434712_10154275176889772_1433194909651320516_n