Mot de la Présidence

C’est dans un paysage en pleine évolution que nous prenons le mandat 2017 / 2018 de la FASEE cette année. En effet, l’IDEX offre un contexte académique nouveau pour l’université de Saint-Etienne, contexte qui devra pousser la FASEE à s’investir toujours plus dans la représentation étudiante. Plus que jamais, la FASEE se devra d’être force de propositions et d’actions afin de garantir la défense et l’intérêt des étudiants au sein de l’université.

Au-delà des universitaires, la Fédération représente des étudiants et des jeunes de cursus divers et variés et devra, pour ces derniers également, être un levier afin d’améliorer leur situation lorsque cela sera nécessaire.

Enfin, de nombreuses structures de jeunesse et d’éducation populaire existent en région AuRA, et l’objectif principal du mandat sera de créer un lien avec ces dernières afin d’étendre le rayonnement de la Fédération au-delà de la ville et du département. Le développement de ces relations pourra être une porte d’entrée nouvelle à la défense et la représentation des jeunes.

Mélanie Espinossa,

Présidente

Étudiante en Licence Professionnelle Intervention Sociale en Économie Sociale et Solidaire

 

La FASEE, motrice de la vie étudiante depuis plus de 6 ans, se construit autour et avec son réseau d’associations et d’élus étudiants.
Elle accompagnera avec envie et détermination celui-ci tout au long de cette année déjà marquée par l’IDEX.
Pour cela, des formations seront proposées, sur différents thèmes et en formats variés : workshops, formations individuelles, week-end de formations… afin que chacun puisse trouver en la FASEE les clés pour réussir son mandat.

Des enjeux importants sont à prévoir cette année, notamment les élections universitaires pour les conseils centraux et les conseils de composantes. Il est en effet fondamental de porter des étudiants au sein de ceux-ci, garantissant ainsi des conditions d’études favorables à la réussite de tous.

La volonté et la motivation du bureau de la FASEE ne faibliront pas quant à l’organisation de ses événements phares tels que les Olympiades ou encore le Rallye Inter Fillière, ayant pour but au melting pot des étudiants stéphanois. Celui-ci est favorisé par le travail commun avec différentes structures du territoire, comme pendant Sainté Accueille Ses Etudiants, où la mairie et la FASEE collaborent pour donner deux semaines riches et variées aux étudiants.

En somme, représentation, défense, divertissement, formation et décloisonnement des étudiants seront les maîtres mots de ce mandat 2017-2018.

Alice Boyer,

1° Vice Présidente en charge du secrétariat

Etudiante en 2° année en Licence de Sciences de la Vie